Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Le milliardaire américain d’origine britannique Jeremy Grantham a fait savoir qu’il allait consacrer la quasi-totalité de sa fortune personnelle en faveur d’actions visant à sauver la planète.
iStock-twinsterphoto
Tandis que le sommet extraordinaire de l’ONU sur le climat a focalisé l’attention des médias du monde entier, l’initiative de Jeremy Grantham est passée quelque peu inaperçue. Pourtant, le richissime homme d’affaires spécialisé dans la gestion d’actifs et dans les investissements a fait savoir qu’il comptait bien sauver la planète. Et pour y parvenir, celui qui est décrit comme une des légendes de Wall Street — en raison de l’ampleur du portefeuille d’actifs qu’il gérait pour près de 120 milliards de dollars — a annoncé qu’il allait allouer non moins de 98 % de ses propres deniers en actions dédiées à la protection de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique. À la clé, l’homme d’affaires va ainsi injecter 1 milliard de dollars en ce sens. Le fait est que Jeremy Grantham est réputé et reconnu pour sa grande intuition qui lui a permis à maintes reprises d’anticiper des crises économiques et financières d’envergure. Pour l’homme, la prochaine d’entre elles sera à n’en point douter d’ordre climatique et environnemental, il déclarait d’ailleurs « le risque environnemental est le seul qui a 100 % de chance d’arriver. Et c’est paradoxalement le seul dont Wall Street se fiche ! » Une situation à laquelle il entend bien remédier.
Des investissements en faveur de l’économie verte
Le milliardaire soutient à la fois de nombreuses ONG mais investit également beaucoup dans de multiples entreprises et startups opérant sur le créneau de l’économie verte. D’ailleurs, le businessman ne perd rien de son sens des affaires puisqu’il est persuadé que « La décarbonisation de l’économie va apporter des fortunes à ceux qui en font le pari. Un changement de paradigme est en train d’avoir lieu, peut-être l’événement économique le plus important depuis la révolution industrielle ». Aussi pour lui, concilier développement économique et protection de l’environnement n’a rien de paradoxal, et même bien au contraire. Jeremy Grantham est ainsi un véritable bienfaiteur pour nombre d’associations et d’ONG écologistes américaines mais aussi un pionnier pour ne pas dire un OVNI dans le monde des affaires US. Car pour l’heure il est encore l’un des seuls grands patrons à investir autant de sa fortune personnelle dans la protection de la planète. D’ordinaire, ses confrères attribuent la moitié de leur richesse car selon lui « Ils sont à la recherche d’argent facile. Mais s’asseoir sur leur tas d’or, alors que les océans montent, ne leur permettra pas de rester au sec ». Beaucoup de travail reste à faire pour le milliardaire qui a entamé une sorte de tour du monde de levées de fonds sans pour autant parvenir pour l’heure à trouver des soutiens à la hauteur de son investissement. À peine 2 % des dons sont attribués à des projets dits « verts » tandis que l’intégralité des entreprises spécialisées en investissements n’a injecté que 6,5 milliards de dollars dans les technologies propres.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Eh beh la censure n'aime pas qu'on rappelle que les pauvres qui nettoient la m***de bénévolement dans les pays en développement dans l'indifférence médiatique la plus totale mériteraient sans doute plus de reconnaissance.
information fournie par Boursorama avec LabSense•01.05.2025•08:30•
L'unité de compte est un outil financier spécifique qui s'applique à certains supports d'investissement, tels que les assurances vie. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses atouts et ses limites ? Qu'est-ce qu'une unité de compte ? Les unités de compte (ou UC) ...
Lire la suite
information fournie par Café de la Bourse•01.05.2025•08:08•
La résidence principale est le lieu d'habitation où vous avez votre principal établissement au 31 décembre de l'année de perception des revenus. On ne peut avoir qu'une résidence principale. Si vous avez plusieurs résidences en France, vous devrez communiquer aux ...
Lire la suite
information fournie par Swiss Life AM FR•30.04.2025•14:31•
Lancée il y a tout juste un an par Swiss Life Asset Managers France, la SCPI Mistral Sélection célèbre sa première année avec des résultats solides : 11,16 % de rendement sur 12 mois d'exercice, 23,6 millions d'euros de capitalisation au 31 mars 2025 et une stratégie ...
Lire la suite
information fournie par Le Cercle des analystes indépendants•30.04.2025•14:00•
Le Président Trump a lancé une guerre commerciale sans précédent en remettant en cause les fondements de la globalisation. Cette guerre se focalise de plus en plus sur la relation Chine / USA. L'impact sur les marchés est difficile à estimer. La réponse de la Chine ...
Lire la suite
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer